NOTRE PHILOSOPHIE

Les mots « accueil », « écoute », « solidarité », « partage » « respect », « discrétion » et « adaptation » traduisent la philosophie du Roseau.

Accueil : Accueil de tous, accueil chaleureux, accueil personnalisé  de 9h à 20h en semaine et de 13h à 19h les WE et jours fériés. Les arrivées se font l’après-midi entre 14h et 19h en semaine et entre 14h et 18h les WE et jours fériés

Ecoute : En écoutant la famille exprimer ses joies, ses espoirs, ses souffrances; en la laissant décompresser, pleurer, rire sans être jugée, les bénévoles du Roseau lui permettent de retourner plus sereine vers le malade. Le moral de celui-ci bénéficie en outre de la proximité avec sa famille.

Solidarité et partage : Le Roseau dispose de peu de moyens et ne peut assurer correctement sa mission qu’avec la bonne volonté de chacun. Les résidents sont amenés à partager leur chambre avec un autre résident lorsqu’ils sont seuls, surtout en cas de forte affluence. Tour à tour, ils veillent à ce que chacun ait l’occasion de faire sa lessive, de regarder son émission favorite à la télévision, de consulter Internet, etc

Respect et discrétion : Chaque résident du Roseau mérite le respect par rapport à sa religion, à la langue qu’il parle, à sa situation. Chaque résident doit bénéficier de toute la discrétion voulue par rapport aux raisons qui l’amènent au Roseau. Ces valeurs font intrinsèquement partie de la fonction des bénévoles et du personnel du Roseau.

Adaptation : Ne dit-on pas « Le Roseau plie mais ne rompt pas » ?. Etre à l’écoute implique de considérer les particularités de chaque situation, afin d’accueillir au mieux chaque résident tout en ne mettant pas à mal la mission d’ensemble du Roseau. Le Roseau écoute, s’adapte et cherche des solutions.