NOTRE HISTOIRE

Histoire du Roseau

Lors de la création des Cliniques universitaires Saint-Luc en 1976, la possibilité de loger la mère et l’enfant n’était pas prévue en pédiatrie.

Que faire face au désarroi des familles ?

Le service social des Cliniques, dirigé par Jean-Marie Draguet,  y est sensible et des personnes extérieures se mobilisent pour trouver ensemble des solutions, dont Myriam Blondel et Bernadette Poullet qui ont œuvré ensuite à la création de maisons d’accueil près d’autres hôpitaux.

” Mon mari doit être hospitalisé et nous ne nous sommes jamais quittés depuis 40 ans de mariage. Je veux rester près de lui : que puis-je faire ? “

Une première réponse est apportée en procurant une possibilité d’hébergement sur le site, chez l’habitant ou plus rarement à l’hôtel, ce qui demandait aux assistantes sociales d’être créatives et exigeait une recherche permanente de logements disponibles.

Mais la difficulté et l’appréhension de circuler dans la capitale et l’impression d’être redevable à la famille d’accueil indiquaient qu’un lieu spécifique et proche de l’hôpital était nécessaire.

” Le Professeur veut hospitaliser notre enfant, mais nous ne voulons pas le laisser tout seul. “

Des visites en France au « Rosier Rouge » à Paris et à la Maison de Lille permirent de constater que les maisons françaises étaient organisées pour plusieurs hôpitaux avec un système de chauffeurs bénévoles et avaient une structure professionnelle et un règlement assez stricts. Les fondateurs souhaitaient plutôt que la maison soit dédiée à une seule clinique et qu’elle ait une ambiance familiale.

Un lieu spécifique et proche de l’hôpital était nécessaire.

La création du Roseau

L’ASBL Le Roseau est créée en février 1980. La maison ouvre physiquement ses portes en octobre 1980 avec 12 lits. Les objectifs étaient clairs :

  • Mettre à disposition un espace hors de l’hôpital mais qui leur est totalement et exclusivement réservé
  • Sur un lieu accessible à pied en moins de 5 min. La proximité physique rapproche la famille de son malade parce que « si jamais il devait arriver quelque chose, on y est vite ». 

 

Les fondements, la recherche d'un bâtiment où se poser

L’équipe des bénévoles des débuts assure l’accueil dont la capacité croît à toute allure et passe de 12 lits en octobre 1980 à 26 lits fin 1980 puis 40 lits en 1982, répartis dans différents studios et appartements loués sur le site.

En 1983, l’équipe de départ passe le flambeau à sœur Rosa Vergaelen, religieuse à l’Institut du Sacré Cœur d’Héverlee.

En 1986, Le Roseau fait sa première acquisition en achetant 13 studios au numéro 25 du Clos Chapelle au Champs. Avec les 33 studios et appartements loués, il étend sa capacité d’accueil à 96 lits.

En 1990, Le Roseau achète 4 étages du bâtiment Carnoy 12 pour totaliser 124 lits. Cet achat est groupé à l’acquisition obligatoire de 25 garages.

L'âme du Roseau et sa saveur si particulière, l'extension à d'autres services

En janvier 1991, Sœur Rosa part à la retraite. Anne Rochet est engagée. Les premières semaines furent passionnantes mais éprouvantes. Avec deux bénévoles, Françoise Naveau et Bénédicte Graindorge, et Jean-Marie Draguet, président du Roseau et directeur du service social des Cliniques, il fallait assurer la permanence des 24 heures et constituer une équipe de bénévoles.

L’équipe se construit petit à petit avec déjà 18 bénévoles en 1993 et 30 bénévoles en 2000.

En 2002, le Roseau achète le numéro 13, un commerce mitoyen. Libérant de la place, cette extension permet de créer la salle de jeux, animée dès 2003 par le kot Libellule, un second salon TV, une salle de réunion et les deux duplex pour totaliser 130 lits.

En mai 2005, les patients de l’hôpital de jour peuvent désormais passer la nuit qui suit leur intervention au Roseau. C’est un projet pilote unique en Belgique à cette époque.

En 2006, c’est au tour du numéro 14 d’être acquis par le Roseau, qui transforme ce snack en l’Espace Roseau, un lieu unique qui regroupe, à proximité de l’hôpital, différentes associations.

L'apport de modernité et de renouveau

En juin 2011, Laurence Van Nieuwenhuyse reprend la direction du Roseau, en binôme avec Anne Rochet qui partira à la retraite fin mai 2012.

Le Wifi, la rénovation des pièces à vivre puis des chambres amenèrent progressivement plus de confort aux résidents.

Au 1er avril 2015, l’ensemble des bénévoles passent à l’informatique. Un projet de taille entièrement conçu et mené de mains de maître par Alain Stoz, bénévole.

Le 1er septembre 2018, l’école du Roseau ouvre ses portes et accueille les enfants entre 2,5 et 18 ans.

En 2020, le conseil d’administration du Roseau décide de passer à une rénovation majeure. Le Roseau a été conçu comme une maison d’accueil familiale, avec un aménagement intérieur simple et fonctionnel. Les mentalités et les besoins ont changé. Les normes d’hygiène et de sécurité ne sont plus les mêmes. L’évolution du profil des séjours et des résidents amène le Roseau à se repenser pour maintenir l’accueil de tous dans le respect de chacun.

Ces moments qui font date
  • visite de la Reine Fabiola le 24 juin 1996 pour les 15 ans du Roseau
  • du 18 au 20 mai 2003, le Roseau accueille 70 français et 25 belges actifs dans d’autres maisons d’accueil à l’occasion du « 19ème congrès des maisons d’accueil» qui se déroulait pour la première fois hors de France.
  • le 22 mars 2006, organisation du spectacle «Sois Belge et Tais-toi» en vue de collecter des fonds à l’occasion de la création de l’espace Roseau.
  • le 22 octobre 2007, organisation de l’avant-première cinéma « Le Deuxième Souffle», au profit du Roseau et de l’espace Roseau.
  • le 20 mars 2010, organisation du spectacle la Framboise Frivole à l’occasion des 30 ans du Roseau
  • le 30 novembre 2012, l’ensemble Camerata Vocale donne un concert au bénéfice du Roseau devant plus de 450 personnes
  • le 22 mai 2015, Le Roseau fête son passage à l’informatique
  • le 23 octobre 2015, « Bach to Rock III » nous emmène dans un formidable voyage musical dans le temps lors de la soirée « Coup de Coeur du Bourgmestre Olivier Maingain » organisée au bénéfice du Roseau à Wolubilis
  • le 21 juin 2015, 13 jardins ouvrent leurs portent pour une visite privée organisée par la Fondation Saint Luc au bénéfice du Roseau
  • 1er septembre 2017 : l’école Escale s’installe au Roseau. Une antenne de l’école Escale ouvre au Roseau, pour le plus grand bonheur des enfants qui y séjournent. ils sont enchantés, assidus et merveilleusement encadrés. toute l’équipe du Roseau se réjouit de la réalisation de ce projet qui permet aux enfants de continuer à apprendre et découvrir malgré la maladie.
  • le 27 avril 2017, le choeur d’hommes les Anonymes du xxème Siècle et Marie-Noëlle de Callataÿ donnent un concert au bénéfice du Roseau devant plus de 450 personnes
  • 2 et 3 mars 2018 : le Roseau choisi comme bénéficiaire du spectacle « la Chaperonne Emechée ». durant deux soirées, ce ne sont pas moins de 18 chanteurs sur scène et 13 musiciens live dans la fosse d’orchestre qui ont joué au bénéfice de 10 associations dont le Roseau.
  • en automne 2020, lancement officiel du projet Nouveau Roseau