Les mots « accueil », « écoute », « solidarité », « partage » « respect », « discrétion » et « adaptation » traduisent la philosophie du Roseau.

 

Accueil : Accueil de tous, accueil chaleureux, accueil personnalisé par les bénévoles de 7h30 (8h le WE et les jours fériés) à 12h30 et de 13h30 à 22h.

Ecoute : En écoutant la famille exprimer ses joies, ses espoirs, ses souffrances; en la laissant décompresser, pleurer, rire sans être jugée, les bénévoles du Roseau lui permettent de retourner plus sereine vers le malade. Le moral de celui-ci bénéficie en outre de la proximité avec sa famille.

Solidarité et partage : Le Roseau dispose de peu de moyens et ne peut assurer correctement sa mission qu’avec la bonne volonté de chacun. Les résidents sont amenés à partager leur chambre avec un autre résident lorsqu’ils sont seuls, surtout en cas de forte affluence. Tour à tour, ils veillent à ce que chacun ait l’occasion de faire sa lessive, de regarder son émission favorite à la télévision, de consulter Internet, etc.

Respect et discrétion : Chaque résident du Roseau mérite le respect par rapport à sa religion, à la langue qu’il parle, à sa situation. Chaque résident doit bénéficier de toute la discrétion voulue par rapport aux raisons qui l’amènent au Roseau. Ces valeurs font intrinsèquement partie de la fonction des bénévoles et du personnel du Roseau.

Adaptation : Ne dit-on pas « Le Roseau plie mais ne rompt pas » ?. Etre à l’écoute implique de considérer les particularités de chaque situation, afin d’accueillir au mieux chaque résident tout en ne mettant pas à mal la mission d’ensemble du Roseau. Le Roseau écoute, s’adapte et cherche des solutions.

NOS VALEURS

 

  • ACCUEIL
  • ECOUTE
  • SOLIDARITE & PARTAGE
  • RESPECT & DISCRETION
  • ADAPTATION

 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X