NOTRE MISSION

Le Roseau a pour mission d’accueillir, d’héberger et d’accompagner.

La demande au départ concernait les familles des patients hospitalisés aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Favoriser leur présence auprès du malade participe de façon active à l’humanisation des soins. Cela augmente dès lors les chances de succès de beaucoup de traitements médicaux.

Le Roseau n’est pas un hôtel mais une maison d’accueil qui a sa propre philosophie.

Le Roseau est…

Un lieu rassurant à travers l’action d’une trentaine de bénévoles qui accueillent, écoutent et réconfortent les résidents. Chaque logement est équipé d’un téléphone interne qui permet de contacter directement le malade ou l’unité d’hospitalisation.

Un lieu situé à 5 minutes à pied des cliniques et ouvert 7j/7.

Un lieu de vie où les familles peuvent s’occuper d’elles-mêmes, cuisiner, faire leur lessive, etc. Il est d’ailleurs demandé aux résidents de faire leur lit et de nettoyer eux-mêmes leur chambre.

Un lieu multiculturel : l’excellence des Cliniques universitaires Saint-Luc draine des patients du monde entier. Le Roseau accueille des familles venues de Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg mais aussi de Russie, d’Israël, d’Algérie, de Grèce, etc.. .

Un lieu de solidarité et de partage. La majorité des chambres du Roseau sont des chambres doubles de sorte que les personnes seules sont invitées à partager leur chambre avec une autre personne, en particulier en cas de grande affluence. Tant dans les chambres que dans les parties communes du Roseau, les résidents doivent respecter le repos des autres résidents.