Découvrez les faits marquants depuis la création du Roseau jusqu’à aujourd’hui.

 

1980 : Création du Roseau
+
A l’initiative de Jean-Marie Draguet, directeur du service social des Cliniques universitaires Saint-Luc, et de Myriam Blondel, Le Roseau est créé comme une ASBL indépendante.
 
La décision de créer une telle institution est la réponse à la demande suivante : Je veux rester près de mon enfant. Je ne demande pas grand-chose, rien qu’un petit coin. Un fauteuil ça me suffit.
1980-83 : Mise en place du Roseau
+
Myriam Blondel, Bernadette Poullet et une quinzaine de bénévoles mettent tout leur cœur et toute leur énergie à mettre en place cette première maison d’accueil des familles des patients en Belgique.
1983 : Sœur Rosa est responsable du Roseau
+
Sœur Rosa devient responsable de la gestion aidée par 3 bénévoles.
1986 : Le Roseau achète une première implantation
+
Cette première implantation a une capacité de 96 lits. Quelques années plus tard, Le Roseau achète sa deuxième implantation. 
1990 : Le Roseau s’agrandit et déménage
+
Le Roseau achète 4 étages d’un immeuble en construction place Carnoy, qu’il occupe encore actuellement et porte sa capacité d’accueil à 130 lits.
1991 : Anne Rochet est engagée comme directrice
+
Anne Rochet succède à Sœur Rosa et développe petit à petit une très belle équipe de bénévoles.
1997 : Le Roseau compte une équipe de 15 bénévoles
+
L’équipe ne fera que s’étoffer au cours des années. Les bénévoles sont et ont toujours été un des piliers du Roseau.
 
A l’heure actuelle, 31 bénévoles assurent l’accueil, 1 bénévole aide au petit-déjeuner, 2 bénévoles aident à la gestion et 3 bénévoles (une artiste peintre et deux étudiants en médecine) divertissent les enfants deux fois par semaine.
2003 : Organisation du 19ème Congrès des Maisons d’Accueil pour Familles de patients hospitalisés
+
Accueil au Roseau pendant 2 jours des maisons d’accueil belges, françaises et suisses.
2004 : Mise en place du partenariat avec le Kot à projets « Libellule »
+
Le kot à projet « Libellule » héberge des étudiants en médecine qui viennent animer la salle de jeux du Roseau 2 heures par semaine.
2011 : Laurence Van Nieuwenhuyse reprend la direction
+
Laurence Van Nieuwenhuyse succède comme directrice à Anne Rochet, partie à la retraite.
2012 : Concert Camerata Vocale
+
Le Roseau organise un concert de musique classique à l’église Sainte-Alix. Plus de 450 personnes seront présentes !
25 février 2015 : Le Roseau élu coup de cœur du Bourgmestre
+
La 6ème édition de la soirée Coup de Cœur du Bourgmestre Olivier Maingain est organisée au bénéfice du Roseau. Grâce au montant de 10.000 euros récolté, Le Roseau poursuit sa rénovation: éclairage de la salle à manger, mise en peinture de la salle à manger, de la salle TV et de la salle de jeux avec l’aide de bénévoles, éclairage et mise en peinture du hall d’entrée et du coin salon du 1er étage, changement du tapis et des meubles du coin salon du 1er étage.
1er avril 2015 : Le Roseau passe à l'informatique
+
Après un an de travail intense par un bénévole en vue de la conception d’un logiciel sur mesure, après 3 mois de formation de l’ensemble des bénévoles en charge de l’accueil, place à l’ère informatique pour la gestion des séjours du début à la fin. C’est un fameux pas qui est franchi avec succès!
21 juin 2015 : Le Roseau choisi comme bénéficiaire de la 12ème édition de la Visite des Jardins organisée par la Fondation Saint-Luc
+
Treize magnifiques propriétés sont exceptionnellement ouvertes au public à l’occasion de la traditionelle visite de jardins privés; quinze artistes se mobilisent en parrallèle, tous en soutien du Roseau! Ce magnifique événement offre au Roseau un montant de 65.000 euros et donne un fameux coup de fouet à la rénovation en cours: les kitchenettes sont remplacées dans 35 logements, l’éclairage passe au LED dans 41 logements, les chaises du coin repas sont remplacées dans tous les logements, les couloirs sont égayés par un nouvel éclairage LED et la mise en peinture des murs.
27 avril 2017 : Concert 'Au Fil de l'Eau' par Les Anonymes du XXème Siècle
+
Le Roseau remercie chacun de vous pour sa présence lors du concert au profit du Roseau.
Un souvenir en images et en musique vous est offert en cliquant sur le lien suivant : http://www.gfftp.be/Concert-AXXe-Roseau/index.html
Ce diaporama a été réalisé bénévolement par Gauthier Fabri, photographe (Nuptial Pictures).
1er septembre 2017 : L’école Escale s’installe au Roseau
+

Une antenne de l’école Escale ouvre au Roseau, pour le plus grand bonheur des enfants qui y séjournent. Ils sont enchantés, assidus et merveilleusement encadrés par Pauline, Céline, Stéphanie et Isabelle qui leur assurent un enseignement personnalisé et des moments de distraction du lundi au vendredi. Toute l’équipe du Roseau se réjouit de la réalisation de ce projet qui permet aux enfants de continuer à apprendre et découvrir malgré la maladie.

2 et 3 mars 2018 : Le Roseau choisi comme bénéficiaire du spectacle « La Chaperonne émechée »
+

Durant deux soirées, Antoine Delhaye, Guillaume Possoz, Thibaut Radomme et leur fabuleuse troupe d’amateurs nous ont régalés avec leur adaptation en français de la comédie musicale « La Chaperonne émechée ». Ce ne sont pas moins de 18 chanteurs sur scène et 13 musiciens live dans la fosse d’orchestre qui ont joué au bénéfice de 10 associations dont Le Roseau. Qu’ils en soient vivement remerciés !

 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X